Detail: Indian Besançon

Tyler O'Hara établit un nouveau record de vitesse au guidon d'une Indian Challenger.

Depuis 1901, la course automobile est au cœur de l'ADN d'Indian Motorcycle, un héritage défini par des visionnaires tels que Burt Munro sur les salines de Bonneville.

Perpétuant cet esprit, Indian Motorcycle, en partenariat avec S&S Cycle et Mission Foods, s'est rendu à Bonneville pour tester la vitesse maximale de sa moto de course King of the Baggers. Pilotée par Tyler O'Hara, pilote de l'Indian Wrecking Crew et double champion King of the Baggers, l'Indian Challenger conçue par S&S a traversé les légendaires Salt Flats, célébrant ainsi l'histoire et la quête intemporelle de la vitesse.

Unis par leur passion et leur précision, S&S et Indian Motorcycle Racing ont apporté des décennies d'ingénierie éprouvée en course à l'un des terrains d'essai les plus emblématiques du sport automobile. Tout en frôlant les 320 km/h, O'Hara a rendu hommage aux légendes qui l'ont précédé en établissant un nouveau record AMA 2000cc APS-AG à 312,384 km/h (le précédent record datant de 1972 était de 272,828 km/h sur une Triumph pilotée par J. Angerer).

« Bonneville est un lieu sacré, non seulement pour Indian Motorcycle, mais aussi pour tous les sports mécaniques. Nos ingénieurs et nos partenaires chez S&S ont passé des décennies à rechercher la vitesse sur les salines, et nous avons longtemps parlé de voir ce que notre Indian Challenger, la reine des baggers, pouvait y accomplir. Nous sommes fiers d'avoir battu un record, mais cet effort ne visait pas seulement à établir un record de vitesse sur terre, il s'agissait aussi d'honorer les légendes qui nous ont précédés et de nous pousser à aller aussi vite que possible. » – Gary Gray, vice-président de la technologie des produits, de la course et du service chez Indian Motorcycle.

Modifications apportées à la King Of The Baggers Indian Challenger

  • La moto a été abaissée, car l'angle d'inclinaison n'est pas nécessaire.
  • Les sacoches ont été rétrécies pour gagner en efficacité aérodynamique.
  • Le carénage a été rétréci pour gagner en efficacité aérodynamique.
  • Le réservoir de carburant a été modifié pour répondre aux exigences de la catégorie et permettre à Tyler de se glisser derrière le carénage.
  • Des modifications mineures ont été apportées au moteur, rendues possibles par le temps de fonctionnement limité requis pour la vitesse sur terre, afin de gagner un peu de puissance.
  • Vilebrequin d'origine.
  • Augmentation de la compression par rapport aux spécifications KOTB standard afin d'utiliser un carburant à indice d'octane plus élevé.
  • Montage de pneus Dunlop plus adaptés aux tentatives de vitesse sur terre.

VOIR LA VIDEO

 

Image 1
Image 2
Lire l’actualité2026 : DES NOUVEAUX COLORIS EN ÉDITION LIMITÉE
Indian Besançon - 25220 - Thise - France